L’équipe de la Société d’histoire de l’Outaouais

Michel Prévost

Michel Prévost

Michel Prévost a été l’archiviste en chef de l’Université d’Ottawa de 1990 à 2017 et est le président de la Société d’histoire de l’Outaouais depuis 1997. Michel est actif au sein de la SHO depuis sa création en 1992. Avant de devenir président, il a occupé les postes de secrétaire, de vice-président et de rédacteur du Bulletin de la SHO.

M. Prévost s’implique, depuis plus de 40 ans, à la préservation et à la mise valeur du patrimoine archivistique, historique et bâti de la région de la capitale et de l’Outaouais. Par ses nombreuses chroniques dans les médias, publications, conférences et visites guidées, il ne cesse de sensibiliser la population à l’importance de l’histoire et du patrimoine, particulièrement de l’Outaouais. Pour lui, la SHO s’avère l’endroit idéal pour diffuser et préserver le patrimoine de l’Outaouais et c’est ce qui explique cet engagement de plus de 25 ans au sein de l’organisme.

Michel a reçu plusieurs renaissances, notamment le Prix d’excellence du patrimoine de la Ville d’Ottawa et de la Ville de Gatineau, le Prix du patrimoine Roger‑Bernard, l’Ordre de la Francophonie de Prescott et Russell et le Prix du recteur pour services rendus à l'Université d’Ottawa par les relations médiatiques et communautaires. En 2004, il a été choisi Personnalité de l’année dans la catégorie arts et culture par Radio-Canada et le journal Le Droit et a reçu en 2007 le Prix du bénévolat Honorius-Provost de la Fédération des sociétés d’histoire du Québec. En 2013, il été récipiendaire du Prix Richelieu Fondateur Albert-Boyer et le Réseau du patrimoine franco-ontarien a créé un prix qui porte son nom alors que l’on trouve à l’Université d’Ottawa la Bourse Michel-Prévost en études régionales et à l’Université du Québec en Outaouais, la Bourse Michel-Prévost en patrimoine régional. En 2015, l’Université Saint-Paul lui a décerné un doctorat honorifique, en 2017, il a reçu le Prix Bernard-Grandmaître de l'ACFO, en 2018 l'Ordre de Gatineau et en 2019 le Prix Hommage de la Ville de Gatineau pour son engagement exceptionnel en patrimoine régional.

Vice-président

Enseignant d'histoire à la retraite, ancien député fédéral de Gatineau (2006-2011). Impliqué dans plusieurs organismes dont la Laiterie de l'Outaouais, Université du 3e Age, Académie des Retraités de l'Outaouais. Conférenciers en histoire : conflit israélo-palestinien, les trois religions du Grand Livre, la Guerre froide.

Richard Nadeau

 

 

Mario Gasperetti

 

Trésorier

Détenteur d’un baccalauréat en architecture de l'Université Carleton, Mario Gasperetti œuvre dans le milieu de la préservation du patrimoine bâti de l'Outaouais et de la région de la capitale nationale depuis le milieu des années 1990. Il est membre de la Société d'histoire de l'Outaouais depuis 1998. Il a un intérêt particulier pour le patrimoine bâti industriel et de l'ère moderne.

Mario Gasperetti est et a été membre de divers conseils d'administration et d'associations communautaires. Il travaille pour le gouvernement fédéral, dans le domaine des biens immobiliers.

 

 

 

Secrétaire 

Nicole Coulombe est bachelière ès Arts,  licenciée en géographie et diplômée de l'École normale supérieure de l'Université Laval; elle a aussi obtenu un certificat en administration de l'UQO. 
 
Maintenant retraitée du Ministère des Affaires étrangères du Canada, elle s'implique depuis 20 ans dans divers conseils d'administration de copropriétés de la région; elle a aussi siégé de 2010 à 2016 au conseil d'administration de l'Association des diplômés de l'université Laval (ADUL). 
 
D'autre part, elle a toujours été intéressée par l'histoire et est membre de la Société d'histoire de l'Outaouais depuis plus de vingt ans.  Au fil des ans, elle est aussi devenue:
- membre de la Société de généalogie de l'Outaouais;
- vice-présidente (2008 à 2010) du CA du Musée Symmes d'Aylmer , ce qui lui a permis de participer aux réunions préliminaires de la création du Réseau patrimonial de l'Outaouais;
- membre du CA de la Société d'histoire de l'Outaouais depuis 2015. 

 

Nicole Coulombe

 

 

Audrey Lapointe

Administratrice

Audrey s'intéresse à l'histoire depuis longtemps. Détentrice de baccalauréats en enseignement de l'histoire et en histoire, elle continue à s'intéresser au patrimoine de sa région.

 

Administrateur

 

Habitant Gatineau depuis son enfance, Pierre Lavallée a étudié en mathématiques et informatique à l'Université d'Ottawa où il s’est spécialisé en statistique. Il a ensuite travaillé à Statistique Canada en tant que méthodologiste d’enquête jusqu’en mai 2017. En 2001, il a complété un doctorat en théorie des sondages à l’Université Libre de Bruxelles.

Passionné d’histoire, Pierre aime lire autant des revues spécialisées dans ce domaine que des romans historiques. Il est membre de la Société d’histoire et tient à cœur le patrimoine de l’Outaouais. À titre d’exemple, il s’est impliqué dans les travaux de réhabilitation du cimetière Barber. Préserver et mettre en valeur notre patrimoine est pour lui une priorité.

 

Pierre Lavallée

Claude Royer

Administrateur

Ingénieur diplômé de l’Université Laval et de l’Université de Toronto, Claude Royer se passionne pour l’histoire de l’Outaouais et son patrimoine bâti. Il s’intéresse depuis longtemps à la restauration des maisons anciennes, aux techniques qui s’y rattachent ainsi qu’à l’aménagement pour les mettre en valeur.

Avec la Société d’histoire de l’Outaouais, il a fait avec succès la promotion de la création du site du patrimoine du Quartier-du-Musée à Gatineau. Claude est co-fondateur et porte-parole et de la Coalition du pont Alexandra qui regroupe des organismes locaux et nationaux soucieux de préserver cet ouvrage historique et d’en promouvoir l’usage pour le transport vert.

Administrateur

Natif du Temiscamingue, arrivé en Outaouais en 1996, il a fait carrière comme fonctionnaire et entrepreneur social dans les services de santé.
Passionné d'histoire et de développement touristique, il a oeuvré bénévolement auprès de la Société d'histoire du Temiscamingue et de l'Association touristique de l'Abitibi-Temiscamingue.

Marcelin Chaumont

Administratrice

Carole Dignard est restauratrice d’œuvres d’art de formation, ayant reçu son diplôme de maîtrise dans ce domaine en 1986 de l’Université Queen’s, à Kingston. Spécialisée dans la conservation d’objets historiques et culturels, elle a travaillé 35 ans au sein de l’Institut canadien de conservation, au ministère du Patrimoine à Ottawa, jusqu’en 2023, année de sa retraite.
Native de l’Outaouais, elle est passionnée par l’histoire de notre région et notamment, par celle des femmes qui ont contribué à bâtir notre milieu de vie. Elle a été membre du C.A. du Réseau du patrimoine de Gatineau et de l’Outaouais (RPGO) de 2017 à 2020 et membre du comité de toponymie de la Ville de Gatineau de 2018 à 2024. Elle est aussi membre du C.A. de l’Association des résidents du district Limbour.

Carole Dignard

MERCI À LA VILLE DE GATINEAU