Le premier hôpital Sacré-Cœur de Hull

Le premier hôpital Sacré-Cœur de Hull

1897 – La nécessité d’ouvrir un hôpital à Hull s’impose dans l’esprit de plusieurs, depuis quelques années déjà. Cependant, les édiles de la ville de Hull y renoncent, par crainte que le projet n’entraîne une augmentation des impôts fonciers.

1910 – Enfin, en novembre 1910, la ville de Hull fait l’acquisition, moyennant 16 500 ,$ de la résidence du juge Louis Napoléon Champagne, située sur la rue Laurier. Louis Napoléon Champagne est né à Saint-Eustache le 21 novembre 1860. Après avoir été maire de Hull 1893 à 1896, il a été élu député du Parti libéral du Canada dans la circonscription de Wright en 1897 et réélu en 1900, puis nommé juge à la Cour supérieure du Québec en 1904. Il est décédé à Ottawa le 15 octobre 1911, moins d’un an après la vente de sa résidence. Il avait 50 ans.

1911 – Le 8 août, J.‑Urgel Archambault, le maire de l’époque, délègue la responsabilité du futur hôpital aux sœurs de la Charité de la Providence. La Ville demande aux religieuses de transformer la maison en hôpital pour le mois d’octobre et d’investir l’année suivante entre 30 000 $ et 40 000 $ pour son agrandissement et sa modernisation. La Ville exige également que la communauté religieuse offre 825 jours d’hospitalisation gratuite par année aux Hullois nécessiteux n’ayant pas les moyens de payer les soins qu’ils reçoivent.

Les débuts sont modestes, l’hôpital n’ayant que 14 lits; les religieuses doivent loger dans le grenier de l’ancienne maison du juge.

1913 – Ajout d’une aile, du côté gauche de la résidence d’origine, ce qui a pour effet d’agrandir considérablement les locaux.

1915 ‑ Fondation de l’École des infirmières de l’hôpital du Sacré-Cœur de Hull. Au Québec à cette époque, la formation en soins infirmiers est dispensée par des religieuses dans des écoles d’infirmières affiliées aux hôpitaux.

1921 – Les religieuses affrontent des difficultés financières et demandent l’autorisation d’être libérées de l’obligation de fournir sans frais 825 jours d’hospitalisation aux nécessiteux.

1924 – Nouvel agrandissement. Une seconde aile est ajoutée, cette fois de l’autre côté de la maison d’origine, en diagonale. Le nombre de lits passe de 50 à 80.

1928 ‑ Incendie le jour de Noël au cours duquel une jeune religieuse perd la vie. L’aile droite ajoutée en 1924 et l’aile gauche datant de 1913 brûlent entièrement, mais la maison Champagne et la résidence des infirmières construite l’année précédente sont épargnées. La province accorde 100 000 $ pour la reconstruction.

1930 ‑ Ouverture du nouvel hôpital dont la capacité est augmentée.

1958 – Fermeture du premier hôpital Sacré-Cœur. Le 18 février, les malades sont transférés au nouvel emplacement, sur le boulevard Gamelin.
Au mois d’août, les démolisseurs s’attaquent à l’ancien hôpital et rasent la maison Champagne. Ce traitement brutal présageait des deux décennies à venir de destruction inconséquente d’édifices et d’immeubles ayant marqué l’histoire de la population.

Hull fut longtemps une ville dont la devise était, semble-t-il, «Je m’oublie».

Auteure : Louise Dumoulin