Avec la popularisation des moteurs de recherche en ligne et des médias sociaux, la recherche en sciences sociales prend une nouvelle tangente. L'accès à l'information et aux publications s’est grandement facilité, accélérant ainsi les interconnexions entre les domaines de recherche. Les angles d'approches pour comprendre notre monde font appel à des domaines de connaissances qui s’entrecroisent (patrimoine, histoire, culture, archéologie, architecture, anthropologie, etc). L'information est accessible en quantité si importante qu'il devient difficile pour une personne de la traiter.
C'est dans ce contexte que la Société d'Histoire de l'Outaouais (SHO) a voulu se démarquer en s’intéressant davantage aux personnes ayant contribué à la recherche, à la protection et à la diffusion du patrimoine régionale de l’Outaouais. Nous croyons que le contact direct avec les chercheurs, ces ressources inestimables, permet de faciliter les recherches, mais également de contribuer à la création d'un réseau régional de chercheurs s'intéressant au patrimoine de l'Outaouais.
La section ressources du site web de la SHO, créée en collaboration avec le Réseau du patrimoine de Gatineau et de l'Outaouais, permet aux visiteurs de découvrir les gens qui ont travaillé très fort, souvent de façon bénévole, à faire reconnaître et à protéger les éléments importants de l’identité régionale. Voici donc un bottin de personnes ressources ayant contribué à l’avancement des connaissances, de la diffusion et de la protection du patrimoine historique, archéologique, architectural, industriel, naturel, etc. de la belle région de l’Outaouais.
Afin de faciliter la recherche, les personnes sont présentées à partir de leur intérêt de recherche dans un index.
Cliquez ici pour accéder à l'index de la SHO.